Les boulettes de blettes à la sauce tomate, ultra réconfortantes !

Recette - blettes - Cours de cuisine - Paimpol - Bretagne - Bord de mer - Cuisine bio - boulettes - sauce tomate - végétarien - sans gluten

Anti-gaspi, économique et très facile à réaliser, voici la recette des boulettes de blettes à la sauce tomate…avec les feuilles !

J’adore les blettes ! J’ai le souvenir d’une recette de famille avec un bon jus et des lardons, c’était délicieux !

Elles sont tellement belles avec leurs grandes feuilles luisantes, difficile d’y résister ! Il y a même aujourd’hui des blettes de presque toutes les couleurs, de quoi rendre plus sexy ce légume parfois mal aimé.

légumespotager coat raden (2)

J’adore cuisiner les côtes en sauce ou en gratin comme dans cette recette de blettes à la béchamel allégée.

Mais cette fois, j’avais envie de spaghettis (étonnant !) et je cherchais un accompagnement avec des légumes. J’ai découvert plusieurs recettes de ces petites boulettes façon niçoise et j’ai fait ma petite tambouille.

Franchement ? Un régal sans chichis, comme un doudou !

 

Boulettes de blettes à la sauce tomate

boulettes blettes

Ingrédients pour 8 boulettes (2 personnes)

Sauce tomate (Maison ou pas, j’ai fait mes petites conserves cet été !)

1 botte de blettes (Il y avait 5 belles tiges dans la mienne, je n’ai gardé que les feuilles pour cette recette)

1 gousse d’ail

1 œuf

2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé

2 belles cuillères à soupe de farine de petit épeautre (ou autre)

Poivre

Préparation

Après avoir lavé les blettes, séparer les côtes et les feuilles.

Les côtes seront utilisées pour un autre recette ( celle-ci par exemple ).

Hacher les feuilles et les cuire 15 minutes à la vapeur. Vous pouvez également les faire revenir une quinzaine de minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

blettes vapeur

Extraire le maximum d’eau en pressant les feuilles cuites. Je les avais cuites la veille donc elles étaient froides ce qui facilite l’opération puisque je les ai pressées entre mes mains ! Mais vous pouvez soit attendre qu’elles refroidissent un peu, soit les presser avec une cuillère dans une passoire.

Mélanger dans un saladier les blettes, l’oeuf, l’ail haché, le parmesan et un peu de poivre.

préparation boulettes de blettes

Ajouter la farine. En fonction de la farine que vous utilisez, elle absorbera plus ou moins l’humidité, il faut donc ajuster la quantité.

Vous devez obtenir un ensemble homogène mais pas trop compact.

Former des boulettes en se farinant bien les mains car la pâte est très souple donc collante.

boulettes blettes farinées

Porter à ébullition une grande casserole d’eau bien salée.

Plonger les boulettes délicatement dans l’eau bouillante et attendre qu’elles remontent à la surface.

cuisson boulettes blettes

Bien égoutter les boulettes et servir avec une sauce tomate et des spaghettis !

boulettes blettes tomates

Régalez-vous !

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de blettes pour faire un cake aux fanes !

2 commentaires

Laisser un commentaire