Balade très nature ! Découverte des plantes du littoral

Quel beau moment ! Aux pieds de ma maison, se trouve le domaine de l’Abbaye de Beauport, site exceptionnel des Côtes d’Armor. C’est dans ce site protégé, que Claire Maerten, guide naturaliste de l’Atelier Terra Maris, nous a proposé une balade pour découvrir les plantes du bord de mer. Sont-elles comestibles ? peuvent-elles soigner ? quel est leur rôle dans l’environnement ?

balade plantes sauvages paimpol

J’ai beaucoup appris, et surtout, mon regard est plus affûté lors de mes déambulations !

L’ail sauvage, qui envahit les jardins bretons, peut être la base d’un délicieux pesto. Le sureau, plus connu, peut être consommé presque entièrement : feuilles, fleurs, baies. L’oseille sauvage, qui a des propriétés digestives, agrémentera une sauce pour accompagner un poisson. La carotte sauvage, dont la racine est délicieuse, apporte une bonne dose de vitamine A !

balade plantes sauvages en baie de Paimpol

 

Il est évident que  la consommation des plantes sauvages doit être soumise à une bonne connaissance du produit. En cas de doute, mieux vaut vérifier avant de consommer !

balade plantes sauvages paimpol-vue

vue cruckin plantes sauvages

balade plantes sauvages paimpol-ctresbio

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes du littoral, faites comme moi, partez en balade avec Claire !

2 commentaires

Laisser un commentaire