Validées par des bretons ! C’est dire si ces crêpes ne sont pas destinées uniquement aux personnes allergiques ou végan ! Mais chut….
Bien sûr, vous trouverez beaucoup de recettes de crêpes végétales ou de crêpes sans gluten, les deux plus rarement mais surtout, ceci est ma proposition, testée et validée !
Elles sont, d’après mes cobayes goûteurs, adaptées autant à une dégustation salée que sucrée.
Alors, si vous êtes intolérant ou allergique au lactose ou au gluten, foncez !
Ne manquez pas la recette des muffins sans gluten !! Ils sont aussi sans farine et sans sucre !
Et également sans gluten et surtout pour le fun, les crêpes de Catherine et Liliane
Crêpes végan et sans gluten
Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour une dizaine de crêpes
150 g de farine de riz
30 g de farine de châtaigne
470 g de lait végétal
30 g de graines de lin
4 cuillères à soupe d’arrow root (ou autre fécule)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou autre)
2 belles pincées de sel
2 belles pincées de sucre (facultatif)
Préparation
Moudre les graines de lin (avec un moulin à café par exemple) et les mettre à tremper une dizaine de minutes avec 6 cuillères à soupe d’eau. Ces graines de lin vont former un gel qui va remplacer les œufs dans cette version de crêpes végan. Ce sont également les graines de lin qui vont apporter une jolie couleur caramel aux crêpes.
Mélanger la farine de riz et la farine de châtaigne. La farine de riz a un goût neutre mais légèrement sucré tandis que la farine de châtaigne va apporter un peu de caractère. Je n’ai pas, à ce jour, testé avec d’autres farines mais je compléterai l’article si j’obtiens de bons résultats avec d’autres combinaisons. Sans prendre trop de risque, je pense que la farine de châtaigne peut être remplacée par de la farine de noisette.
Ajouter l’arrow root ou une autre fécule, cela va permettre d’alléger la pâte et de faire office de liant.
Ajouter le sucre si vous choisissez une dégustation sucrée.
Ajouter le sel, puis l’huile qui va apporter du moelleux. Je propose de l’huile d’olive mais toute autre huile supportant la cuisson conviendra. Si vous vous posiez la question, on ne sent pas du tout le goût de l’huile d’olive lors de la dégustation.
Ajouter ensuite le lait végétal et les graines de lin gonflées et bien délayer et mélanger. Pour un goût assez neutre, préférez le lait de soja, mais un lait d’amande ou de noisette apportera une belle saveur. Quant au lait de riz, il conviendra parfaitement à une version sucrée.
La consistance doit être fluide, proche de celle d’une pâte à crêpes classique. Vous devrez peut-être ajouter du liquide car, en fonction de la farine et du lait utilisés, la consistance de la pâte peut varier.
En fonction de mes envies et de la quantité que je dois réaliser, il m’arrive souvent de mettre tous les ingrédients dans mon mixeur (blender) et la pâte est prête et bien lisse en une minute !
Il est préférable de laisser la pâte reposer. La plupart des farines, y compris celles sans gluten, contiennent de l’amidon. Le temps de repos permet à l’amidon de bien absorber le liquide, les crêpes seront alors plus moelleuses. Mais, parfois, l’envie est soudaine ! Donc, pas de problème, elles sont bonnes aussi lorsque la réalisation est immédiate !
La cuisson est la même que pour les crêpes classiques, poêle huilée et bien chaude et première crêpe ratée ! La pâte sera sans doute un peu moins fluide donc la crêpe un peu plus épaisse. Il faut simplement bien laisser cuire la première face avant de retourner la crêpe.
Je place les crêpes au fur et à mesure dans le plat de service, en les recouvrant d’un torchon après chaque crêpe. Elles restent ainsi très moelleuses.
S’il en reste, pas d’inquiétude, elles sont encore délicieuses et moelleuses le lendemain si vous les avez placées au réfrigérateur avec un film.
Régalez-vous !
Ohlala je cherchais justement une recette sans gluten : je vais tester, merci !
On se retrouve sur mon Blog : https://imsochiclike.wordpress.com/
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage de ma recette !
J’aimeJ’aime