C’est bon, c’est simple, c’est de saison ! En version végétarienne ou carnée, la recette de la terrine de chou farci va ravir vos papilles !
Il y a la version traditionnelle, délicieuse, où il faut arroser le chou pendant la cuisson afin qu’il s’imprègne bien du jus, ne dessèche pas et prenne une jolie couleur laquée. C’est bon mais c’est long !
Alors, voici ma version express ! Je vous la propose au tofu fumé à la place de la viande mais tout est possible ! Peut-être une occasion de tester le tofu ?
Quelle beauté ce chou non ? Les feuilles sont d’une finesse !
Il n’est pas que beau, il est bon ! Et pour la santé, ce sont des vitamines, des fibres, du calcium, du magnésium et j’en passe !
De plus, il se conserve longtemps, jusqu’à un mois au réfrigérateur ! Alors si vous n’en avez pas envie aujourd’hui, ce sera pour la semaine prochaine ! Et il n’est pas le seul légume dans ce cas, je vous en parle dans mon article concernant la conservation des légumes d’hiver.
La recette que je vous propose est rapide à préparer et un peu plus longue à cuire. Si vous êtes seule-e ou peu nombreux, elle se congèle très bien, en tranches ! Si vous n’avez pas de congélateur, vous pouvez simplement la faire en petite quantité, dans un moule à soufflé par exemple. Et si vous n’avez pas de four, la terrine de chou farci peut également se cuire à la vapeur ! Le résultat sera un peu différent mais très bon également !
Si vous avez en stock d’autres choux, voici des idées de recettes avec du chou.
Passons à la recette sans tarder !
Terrine de chou farci express
Le tofu fumé peut être remplacé par de la viande hachée si vous souhaitez une version carnée.
Les carottes peuvent être remplacées par un autre légume.
Préparation : 15 mn Cuisson : 1 heure puis 40 minutes
Ingrédients pour 8 parts
1 chou vert frisé de taille moyenne
2 carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
100 à 200 g de tofu fumé (ou jambon, porc ou bœuf haché, canard confit)
1 œuf
Huile d’olive, thym, sel et poivre
Réalisation
Couper le chou en prenant soin de réserver une dizaine de grandes feuilles extérieures. Laver les feuilles et le reste du chou.
Blanchir les grandes feuilles une minute dans de l’eau bouillante salée et les mettre à égoutter sur un torchon.
Emincer le reste du chou.
Couper l’oignon et le tofu fumé en brunoise. Couper les carottes en rondelles fines.
Eplucher la gousse d’ail et l’écraser du plat de la main.
Mettre l’oignon, les carottes et le chou coupé à revenir dans un peu d’huile d’olive.
Ajouter un peu de thym, l’ail, du sel, du poivre.
Cuire à feu doux (th 3 pour l’induction) à couvert jusqu’à ce que ce soit fondant, soit une petite heure. Tout dépend de votre récipient et de la quantité de chou.
Pendant ce temps, sécher les feuilles de chou avec un torchon ou un papier absorbant.
Huiler un moule à cake (mais tout moule un peu haut fera l’affaire).
Tapisser le plat avec de grands feuilles de chou, en laissant bien déborder (afin de les replier au final).
Lorsque le chou est cuit, le transférer dans un plat et ajouter le tofu. Laisser un peu refroidir et ajouter l’œuf en remuant bien. Il est possible de mettre un deuxième oeuf.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Comme l’assaisonnement est très simple, il est important de goûter pour assurer un résultat gourmand. Si vous le souhaitez, il est possible d’assaisonner avec des épices plus marquées comme le curry, le ras el hanout, des épices indiennes …
Déposer un peu de farce dans la terrine, en pressant bien afin qu’elle adhère au chou. Remettre des feuilles de chou, puis de la farce en pressant bien et ainsi de suite en terminant par la farce.
Fermer en rabattant les feuilles de chou et en complétant éventuellement s’il reste de l’espace sans chou. Bien presser le tout en appuyant avec les mains.
Recouvrir de papier cuisson (ou alu) bien étanche et enfourner 40 minutes à 200 °C.
Régalez-vous !
Super idée pour faire apprécier le choux.
J’aimeJ’aime
Merci merci !
J’aimeJ’aime
C’est joli et ça me donne faim !
J’aimeJ’aime
Merci Véro ! Facile mais il faut avoir un chou !
J’aimeJ’aime