J’adore le chou rouge ! Il me renvoie directement chez ma grand-mère Alice quand elle ouvrait sa cocotte en fonte contenant sa belle recette de chou rouge aux pommes et aux lardons ! Elle m’a inspirée la recette que je vous propose aujourd’hui !
Des études (sérieuses !) démontrent que, avant même que la nourriture soit dans notre bouche, notre cerveau a déjà formé un jugement sur elle, ce qui affecte l’ensemble de notre expérience alimentaire.
Le chou rouge n’est pas vraiment rouge ! Sa couleur contient du bleu.
Or, on catégorise généralement le bleu comme non comestible (car non ou peu présent dans la nature). On en déduit qu’un aliment bleu peut avoir des conséquences négatives (mauvais goût, risque de tomber malade). Le bleu irait même jusqu’à couper l’appétit !
Voici donc encore une bonne raison de soigner la présentation des plats ! Le chou rouge (comme les lentilles) mérite toute notre attention car il est délicieux, cru ou cuit !
Le chou rouge est l’aliment santé par excellence
Il contient :
Des vitamines. Le chou rouge est particulièrement riche en vitamine C (100 g de chou rouge cru couvrent quasiment 100% des apports journaliers recommandés en vitamine C). Il contient également des quantités intéressantes de vitamines du groupe B, dont la vitamine B9 (qui joue plusieurs rôles importants dans l’organisme, comme par exemple le renouvellement de la peau et la production de globules rouges et blancs).
Des minéraux. Le chou contient du potassium, du calcium, du fer et du magnésium en bonnes quantités.
Des fibres. Comme tous les fruits et légumes, le chou rouge est une très bonne source de fibres, qui accélèrent le transit intestinal.
Lorsqu’il est cuit, il perd une partie de ses bienfaits, comme tous les autres légumes. Il est préférable de le cuire à basse température.
Et maintenant, passons à la recette !
Chou rouge aux poires et au miel
Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes
1 chou rouge d’environ 700 g
1 oignon émincé finement
1 C. à soupe d’huile d’olive
1 grosse poire conférence (180g environ)
2 C. à café d’un miel de pays
Sel, poivre, thym
Préparation
Laver et couper le chou en fines lanières en éliminant les grosses côtes.
Peler la poire, détailler la chair en tranches (ou en cubes).
Dans une cocotte, sans cesser de remuer, faire revenir 5 minutes dans l’huile d’olive les lanières de chou et d’oignon.
Ajouter les tranches (ou cubes) de poires, le miel et les épices.
Mélanger, baisser le feu et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 30 à 40 minutes (Plus si, comme moi, vous l’aimez un peu confit !).
Au moment de servir, rectifier l’assaisonnement et ajouter un filet d’huile d’olive.
Délicieux avec toutes les viandes et volailles et accompagné de céréales complètes.
Et pour la présentation, si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez vous inspirer de ma photo. Un emporte-pièce et quelques fleurs comestibles.
En mode pressé et familial, quelques fines herbes et des lamelles de poire fraîche, quelques baies roses.
Régalez-vous !