Beaucoup d’Omega 3 et de vitamine E, peu d’Omega 6, l’huile de cameline a de multiples qualités nutritionnelles qui en font l’étoile montante des huiles santé !
La cameline est une plante appartenant à la famille des brassicacées, tout comme la moutarde, le chou, le colza, le chou frisé, le brocoli et le chou de Bruxelles.
Cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans comme huile végétale et nourriture pour animaux, on la redécouvre aujourd’hui. C’est donc une huile de variété ancienne en voie de réapparition, à l’égal des légumes oubliés.
L’huile de cameline renferme 34% d’Omega 3, 2 cuillères à café suffisent à couvrir nos besoins quotidiens. Elle contient peu d’Omega 6 qui, en excès, sont pro-inflammatoires et nuisent à la bonne utilisation des oméga 3 par l’organisme. Elle est aussi bien pourvue en antioxydants et notamment en vitamine E.
Comme toutes les huiles riches en acides gras essentiels, il ne faut pas la chauffer, sous peine de détruire ses bienfaits et d’entraîner la formation de substances néfastes. Elle est un peu fragile, il est donc préférable de l’acheter dans des petits flacons opaques. Une fois ouverte, elle se conserve trois mois au réfrigérateur.
L’huile de cameline se présente comme une huile d’une jolie couleur jaune d’or. Subtile et plaisante elle offre des notes élégantes d’asperge blanche crue, de noisette fraiche, d’amande. Un délice à découvrir d’urgence !
En cuisine, vous pouvez l’utiliser en vinaigrette comme une autre huile et l’intégrer dans vos salades. Vous pouvez également verser un filet d’huile de cameline sur vos pizzas, dans une purée de patates douces, sur des légumes vapeur ou rôtis, sur des coquilles saint-Jacques, sur un poisson.
Je l’utilise aussi quand je fais un houmous, moitié huile d’olive-moitié huile de cameline !
N’hésitez plus ! Faites le plein d’Omega 3 et vitamine E avec l’huile de cameline !
Pour avoir des idées de recettes, c’est ici
Si vous souhaitez prendre ou offrir un cours de cuisine ? c’est ici