Plus douces que les fleurettes de chou-fleur, les feuilles cuisinées en wok se transforment en un délicieux accompagnement dont vous me direz des nouvelles ! La recette, c’est tout de suite !
Je vous ai déjà vanté les qualités nutritionnelles du chou-fleur en vous proposant ma recette de chou-fleur au praliné de cacahuète, un délice et un trésor de bienfaits !
Le chou-fleur est également sublime simplement rôti au four, à l’indienne, servi avec une sauce raïta très fraîche !
La cuisine anti-gaspi fait partie de mon ADN familial. Je la pratique donc au quotidien comme dans mes différentes prestations, et ce, depuis toujours.
C’est donc tout naturellement que j’utilise le plus possible les fruits et les légumes dans leur intégralité. C’est le cas du chou-fleur dont le coeur et les feuilles sont souvent jetés aux ordures. Quel dommage ! Le coeur est très doux et tendre et fait merveille simplement émincé en salade avec un sauce crémeuse et citronnée. Si vous cherchez des idées de sauces pour les salades, vous pouvez en trouver ici, ou ici ou encore ici.
Les feuilles, quant à elles, se retrouvent souvent dans mes potages. Mais aujourd’hui, je vous propose une recette qui va vraiment les mettre en valeur ! C’est délicieux, rapide et très simple à réaliser alors, on ne va pas se priver !
Wok de feuilles de chou-fleur à l’asiatique
Préparation : 15 mn Cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 2 personnes
- les feuilles d’un chou-fleur
- 1 grosse gousse d’ail
- 2 cm de gingembre râpé frais
- 2 c.s. de sauce soja
- 1 c.s. d’huile de coco (ou une autre huile qui supporte bien la cuisson)
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- 1/2 citron (petit)
- 1 poignée de cacahuètes grillées hachées grossièrement ou autre graine
La préparation
Lorsque l’on prépare un wok dont le secret est une cuisson rapide à feu vif, il convient de préparer tous les éléments de la recette avant de démarrer.
Préparation des ingrédients
Effeuiller le chou-fleur. Mettre de côté les grosses feuilles extérieures pour faire une soupe.
Laver les feuilles et les émincer.
Emincer l’ail et le gingembre.
Hacher la coriandre et les cacahuètes.
Cuisson
Mettre le wok à chauffer. Ajouter l’huile de coco.
Faire revenir l’ail rapidement et ajouter la moitié du gingembre râpé. J’aime conserver une partie du gingembre frais pour l’ajouter en fin de recette, je trouve que cela donne plus de peps !
Mélanger, puis ajouter les feuilles de chou-fleur émincées.
Mélanger sans arrêt pendant 5 minutes. Il est important de remuer sans arrêt si l’on souhaite conserver au maximum les nutriments des légumes.
Ajouter la sauce soja, le reste du gingembre, le zeste de citron et le jus de citron. Mélanger encore une minute pour bien réchauffer le tout.
Si la cuisson vous convient à ce stade, servir immédiatement en parsemant de coriandre et de cacahuètes.
Si, comme moi, vous l’aimez un peu plus cuit, couper le feu et mettre un couvercle. La cuisson se termine tranquillement pendant 5 minutes ou plus si vous préfèrez.
Je n’avais plus de cacahuètes donc j’ai mis des graines de sésame noir. Il me restait également quelques carottes cuites vapeur, j’en ai pris une partie que j’ai découpée en bâtonnets que j’ai ajoutés en fin de cuisson.
Pour un wok plus copieux, vous pouvez bien sûr ajouter d’autres légumes ! Et si vous souhaitez ajouter un peu de viande, du poulet par exemple, il faut le faire sauter en début de cuisson et en fines lamelles. Vous ajoutez les légumes ensuite.
Régalez-vous !