Un fromage végétal ? Mais oui, c’est possible ! Dans certaines limites ! Et je vous donne la recette !
Pour être tout à fait honnête, il est compliqué de reproduire le bon goût (et la bonne odeur !) d’un bon vrai fromage au lait de vache, chèvre ou brebis !
L’idée ici est de proposer aux amateurs de fromages, aux personnes vegan ou à celles sensibles ou allergiques au lactose, une alternative goûteuse et plus légère qui permet de terminer le repas en douceur (surtout le soir).
Lors de mon animation à la biocoop de Tréguier, les client-e-s ont beaucoup apprécié !
J’ai proposé 2 variétés de fromage à base de noix de cajou : ail-ciboulette et cumin-menthe. Il s’agit d’un fromage type fromage frais à tartiner. Le petit goût fromagé est apporté par la levure maltée et l’ail en poudre. Il suffit juste de penser à faire tremper les noix de cajou la veille ! Gros succès pour le cumin-menthe !
Les client-e-s ont également pu goûter 2 variétés de fromage à base de tofu lacto-fermenté. Si la proposition aux noix a remporté un vrai succès, celle au poivre a fait l’unanimité !
Avec un bon pain de petit épeautre, tout le monde s’est régalé, petits et grands !
Et comme je suis de bonne humeur, je vous livre la recette du fromage frais à tartiner à base de noix de cajou !
Les noix de cajou ont une excellente qualité nutritionnelle : elles sont de bonnes sources de minéraux et d’oligo-éléments (en particulier de potassium, de magnésium et de fer), ainsi que de vitamines du groupe B et de vitamine E.
Avec seulement 30 g de noix de cajou, on couvre 13 à 25 % de l’apport journalier recommandé pour le magnésium, 15 à 20 % pour la vitamine B1, et 3 à 5 % pour les vitamines B2 et B3.
Il est possible d’augmenter leurs bienfaits en les faisant tremper dans l’eau avant de les consommer.
En faisant tremper les noix de cajou, on enclenche le processus de germination. Par conséquent, leurs valeurs nutritionnelles vont également augmenter : la teneur en vitamines va s’accroître, les protéines vont se multiplier, les minéraux vont être plus facilement assimilés, etc…
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d’augmenter leur digestibilité et de rentre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
Vous l’aurez compris, la recette que je vous propose nécessite de faire tremper les noix de cajou quelques heures avant de préparer le fromage végétal. Ce trempage va également faciliter la transformation des noix de cajou en crème.
Assez de bavardages ! Passons à la recette !
Fromage frais aux noix de cajou
Temps de préparation : 5 mn
Ingrédients
100 g de noix de cajou nature trempées préalablement (non grillées et non salées)
2 à 3 Cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel
Le jus d’un 1/2 citron
1 cuillère à café de levure maltée
1 cuillère à thé d’ail en poudre
Préparation
Quelques heures à l’avance, mettre à tremper les noix dans un bol d’eau (la veille pour le lendemain par exemple).
Rincer les noix et les égoutter.
Ajouter l’eau, le sel, la levure maltée, l’ail en poudre (meilleur que l’ail frais dans cette recette) et le jus de citron et mixer jusqu’à obtention d’une crème homogène. Ajoutez ensuite vos accompagnements, mélangez bien et servez.
Quelques idées d’accompagnement :
Aromatiques : thym, romarin, aneth, basilic, ciboulette, menthe, ail, échalotes
Epices : fenouil, coriandre, pavot, poivre, cumin, piment d’espelette, baies roses
Fruits : raisin, noix, noisettes, amandes, figues
Régalez-vous !