C’est la saison ! J’adore les petits pois ! Cuisinés traditionnellement « à la française », c’est un délice ! Mais se régaler en les mangeant crus ou en cuisinant les cosses, ça change ! Essayez ces 2 recettes très simples et anti-gaspi !
Les petits pois frais me ramènent directement en enfance ! J’ai grandi à la campagne et je garde en moi le souvenir de moments délicieux partagés avec ma grand-mère Alice !
Une table en bois dans le jardin et une montagne de petits pois fraîchement cueillis ! Je ne me faisais pas prier pour aider mémère (oui, c’était mémère à l’époque !) à écosser ces jolies gousses. Mon petit plaisir était de les croquer crus, tendres et sucrés !
Les petits pois, c’est bon pour la santé !
Le petit pois est riche en amidon, en protéines et en fibres qui lui confèrent un fort effet rassasiant. Son faible index glycémique lui permet de vous apporter de l’énergie pendant plusieurs heures et ainsi de lutter contre les fringales et les grignotages.
Pour les végétariens (et pour tout le monde !), le petit pois est un bon apport en protéines. Il en contient environ trois fois plus que la plupart des légumes frais. Il convient cependant d’associer vos petits pois à des céréales complètes pour un repas équilibré.
Le petits pois est un légume précieux grâce à ses fibres de très bonnes qualités et à sa richesse en pectine. Les fibres des petits pois facilitent le transit intestinal, même pour les intestins sensibles. Enfin les pectines, via leur pouvoir gélifiant, permettent de retarder la pénétration des sucres rapides dans le sang.
Les petits pois, 2 recettes !
Je vous propose 2 recettes très simples mais savoureuses. Le plus long sera d’écosser les petits pois, mais à plusieurs, c’est un beau moment !
Choisissez des cosses de petits pois bien fraîches, craquantes et d’un vert brillant. Comptez environ 500g de cosses pour obtenir 175g de petits pois et 100g de ce légume par personne. Soit 1,5kg de cosses pour 4 à 5 personnes.
La première recette est une recette hommage à ma grand-mère Alice, une salade de petits pois crus au basilic et à la menthe. C’est joli, c’est rapide et très frais !
L’autre recette est à réaliser avec les cosses de petits pois. Pour les soirées encore un peu fraîches, régalez-vous avec un velouté aux cosses de petits pois.
Salade minute de petits pois frais menthe-basilic
Ingrédients pour 4 personnes
1,5 kg de petits pois frais avec les cosses (qui seront utilisées pour la recette du velouté)
2 belles échalotes
1 dizaine de feuilles de menthe
1 dizaine de feuilles de basilic
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Sel – Poivre
Préparation
Laver les petits pois avec leurs cosses.
Ecosser les petits pois en prenant soin d’effiler les cosses (retirer la partie fibreuse du centre en ouvrant la cosse en deux).
Ciseler les échalotes, les feuilles de menthe et de basilic.
Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive et les deux vinaigres.
Mélanger les petits pois avec les échalotes, la menthe, le basilic et la vinaigrette.
Mettre au frais jusqu’au service, les saveurs vont se diffuser !
Velouté de cosses de petits pois
Ingrédients pour 4 personnes
Les cosses d’1,5 Kg de petits pois frais
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cm de gingembre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel – Poivre
Facultatif :
50 g de tofu fumé
4 cuillères à soupe de crème végétale
Préparation
Bien effiler les cosses des petits pois.
Faire revenir l’oignon émincé dans une casserole pouvant contenir l’ensemble des cosses.
Ajouter les cosses et couvrir d’eau. Saler.
Cuire environ 40 minutes à couvert.
Pendant ce temps, émincer finement l’ail et le gingembre (ou les passer au presse-ail).
Lorsque les cosses sont cuites, les passer au mixeur avec l’huile d’olive, le poivre, l’ail et le gingembre. Ajouter l’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.
Pour ajouter plus de velouté, vous pouvez intégrer un peu de crème végétale.
Et pour rappeler les petits pois aux lardons, essayez d’y ajouter un petit morceau de tofu fumé, c’est bluffant !
Même si vous avez bien retiré la partie la plus filandreuse au préalable, les cosses comportent beaucoup de fibres. Il faudra donc passer la soupe au chinois après l’avoir mixée.
Ce velouté est également délicieux froid, servi pour l’apéritif par exemple.
Voir les cours de cuisine proposés par l’atelier C Très Bio !