Oui, vous avez bien lu ! 3 minutes pour réaliser une délicieuse pâte d’amande, naturelle, saine, pas trop sucrée !
J’avais fait cette proposition lors d’une animation à la biocoop en décembre dernier. La recette très très très simple m’a été suggérée par Marie Chioca dont le blog Saines gourmandises m’inspire souvent.
Cette pâte d’amande est savoureuse, onctueuse, délicieuse ! Rien à voir avec les pavés multicolores que vous trouvez dans le commerce, chers et bourrés de sucre (mais où sont les amandes ?) !
Comme elle est souple et facile à manipuler, vous pouvez réaliser de jolis décors avec quelques gestes simples. Vous pouvez aussi la parfumer délicatement avec des huiles essentielles à l’orange ou au citron, avec du café ou un peu d’alcool.
Voici donc la recette ! Si vous souhaitez vous régaler sainement ou faire plaisir à vos proches, n’hésitez pas à participer à un de mes cours de cuisine !
La pâte d’amande minute
L’amande n’est pas banale, car elle est riche en protéines, qui plus est des protéines de très bonne qualité. Pour 100 gr d’amandes, on compte 19 g de protéines.
C’est un fruit oléagineux, sa teneur en lipides est importante, environ 53 %, mais ce sont des lipides de très bonne qualité, pour l’essentiel des acides gras insaturés.
L’amande est également une source exceptionnelle de vitamine E, 240 mg pour 100 gr. La vitamine E a des propriétés anti oxydantes puissantes, elle joue un rôle important en s’opposant aux radicaux libres, c’est donc un allié précieux pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Ingrédients pour 200 g de pâte d’amande
150 g de poudre d’amande
7 cuillères à soupe de sirop d’agave
Préparation en 3 minutes
Mettre la poudre d’amande dans un bol, ajouter le sirop d’agave.
Malaxer le tout jusqu’à l’obtention d’une jolie boule de pâte d’amande.
C’est fini !
Vous pouvez bien sûr mixer vous-mêmes des amandes, le goût sera encore meilleur.
La quantité de sirop d’agave dépend de la capacité d’absorption de la poudre d’amande, n’hésitez pas à ajuster pour obtenir la consistance désirée.
La composition de cette pâte d’amande (sans blanc d’oeuf) permet de la conserver sans problème, au réfrigérateur. Elle gagnera également en goût et en fermeté.
Régalez- vous !
Merci Noémie pour les photos !
Hello Yasmine, le sirop d’agave, ça se trouve à Paimpol ?
J’aimeJ’aime
Coucou Marie, Oui, à la biocoop mais je pense aussi en grandes surfaces
J’aimeJ’aime
elle est géniale ta pâte d’amande. je vais essayer. bises
J’aimeJ’aime
Merci Marie-Laure ! C’est vrai que l’essayer c’est l’adopter ! Bise
J’aimeJ’aime