Oui, vous avez bien lu ! Vous avez 5 minutes ? Je vous offre la recette d’une des tartelettes express, sans gluten, que j’ai proposées lors de mon animation à la biocoop de Paimpol. Et quelques images de ce beau moment de partage.
Les gourmands étaient nombreux pour la dégustation de ces tartelettes saines et tellement rapides à réaliser ! Que ce soit pour assouvir une envie soudaine de douceur (vous voyez ce que je veux dire !) ou pour régaler des amis qui passent à l’improviste, cette gourmandise va vous épater !
J’ai proposé trois pâtes et trois garnitures différentes mais toutes les combinaisons sont possibles ! Il suffit d’essayer, de goûter et de valider sa création ! J’ai choisi de présenter une tartelette au chocolat, une tartelette au caramel et une aux pommes.
Ces tartelettes sont très saines puisqu’elles ne sont composées pratiquement que de fruits secs et d’oléagineux. Elles sont entièrement crues, peuvent être dégustées immédiatement ou encore être préparées à l’avance et conservées au frais. Pas d’oeuf, pas de beurre et pas de gluten donc aucun problème pour la conservation.
La tartelette pomme / amande
Ingrédients pour 6 mini-tartelettes
Pour la pâte
50 g d’amandes blanches (poudre d’amande possible mais moins bon) + 10 g
50 g d’abricots secs
2 pincées de kasha (sarrasin grillé)
Pour la garniture
50 g de pomme
Une cuillère à soupe de purée d’amande blanche
Une cuillère à café de sirop d’agave (ou sucre liquide mais le sirop d’agave est plus neutre en goût et en couleur)
Une cuillère à soupe de jus de citron
Une cuillère à café d’épices « pain d’épices » ou de cannelle
Préparation
La pâte
Mixer 50 g d’amandes blanches pour les réduire en poudre. Ajouter les abricots secs coupés en morceaux (ou entiers si vous avez un mixeur puissant) et bien mixer l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. L’ensemble doit tenir collé lorsqu’on le presse entre les doigts.
Renverser sur une assiette. Pour apporter du croquant à la pâte, ajouter 10 g d’amandes concassées assez finement et 2 belles pincées de kasha.
Bien mélanger le tout pour obtenir une boule. Diviser la boule en 6 portions.
Prendre chaque portion et la rouler en entre les mains pour obtenir une balle de la taille d’une noix.
Placer chaque balle dans une empreinte de mini-tartelette. Se laver les mains pour faciliter le façonnage avec des mains bien sèches (ou mettre un gant !).
Former la tartelette en enfonçant le pouce au milieu de la boule. Affiner et régulariser les bords en appuyant légèrement avec les doigts.
La garniture
Mélanger dans un bol la purée d’amande et le sirop d’agave.
Ajouter le morceau de pomme coupé en petits morceaux. Arroser avec le jus de citron et mélanger le tout.
Dressage
Sortir une tartelette de son moule et la tenir dans la paume d’une main. Prendre une cuillère à café et remplir délicatement la tartelette avec la préparation à la pomme. Déposer sur le plat de service. Lorsque toutes les tartelettes sont prêtes, saupoudrer chacune d’une pincée d’épices « pain d’épices ».
Mettre au frais (elles seront plus fermes) ou consommer tout de suite.
Régalez-vous !
Merci Noémie pour les photos !
Pour d’autres recettes sucrées, c’est ici !
Une recette très ingénieuse ! J’ai hâte d’essayer !
J’aimeJ’aime