Pitié ! Pas des choux de Bruxelles !

traiteur - Paimpol - Bretagne - Côtes d'Armor - buffet cocktail - C Très Bio - vegetarien - vegan - amuses bouche - cuisine santé -

Exit vos souvenirs de cantine, exit l’odeur dans toute la maison ! Je vous propose ces jolis petits choux, non pas à la crème (faut pas exagérer non plus !) mais en version crue, dans une petite salade pleine de saveurs et de fraîcheur !

Evidemment, cette salade est bourrée de très très bonnes choses pour l’énergie et la santé !

Si vous aimez le chou sous toutes ses formes, vous serez surpris-e par ces deux recettes, le chou rouge aux poires et au miel, et le chou fleur aux cacahuètes.

Salade de choux de Bruxelles, carottes, orange, noix et lardons de tofu fumé

La petite histoire

Le chou de Bruxelles appartient à la famille des crucifères. Peu calorique, il comporte d’intéressantes quantités de vitamine C, de minéraux et de fibres. Les protéines sont relativement abondantes pour un végétal frais. Elles comptent de plus de la lysine, un acide aminé essentiel dont sont peu pourvues les céréales, source de protéines privilégiée des végétariens.

chou de bruxelles2

Préparation : 15 mn                Temps de repos : 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes

200 g de choux de Bruxelles

200 de carottes

1 orange

1 phalange de gingembre

2 càs d’huile de sésame grillé

4 càs de vinaigre de riz

2 càs de coriandre hachée

Une vingtaine de cerneaux de noix

100 g de tofu fumé

Préparation

Nettoyer les choux de Bruxelles et les émincer très finement à la mandoline ou au couteau. Râper les carottes en copeaux. Mélanger les choux et les carottes (parfois, ça marche !) et la coriandre.

Presser l’orange et préparer la sauce en mélangeant le jus d’orange, le gingembre râpé, l’huile de sésame grillé et le vinaigre de riz.

Mélanger les légumes et la sauce et mettre au frais, au moins une heure mais plusieurs heures c’est encore mieux.

Au moment de servir, couper le tofu en lardons et le faire revenir avec un peu d’huile à la poêle jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Concasser grossièrement les cerneaux de noix mais en garder quelques uns pour le dressage. Mélanger les cerneaux concassés à la salade choux/carottes.

Dresser la salade, ajouter quelques cerneaux entiers et ajouter les lardons de tofu fumé.

Le petit truc en plus

Vous pouvez imaginer, bien sûr, d’autres combinaisons de vinaigrette, d’herbes aromatiques et de légumes à associer au chou de Bruxelles. La betterave chioga crue, avec son petit goût sucré et sa jolie couleur rose, tranchée à la mandoline, devrait se marier parfaitement au vert du chou.

Voir d’autres recettes

Voir le programme des cours

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s